Choisir un sujet de recherche pour un mémoire de master, qu’on prolongera éventuellement en doctorat, peut s’avérer une tâche laborieuse. On peut vite se sentir submergé·e par la littérature existante, par tous les sujets qui nous attirent et les questionnements qui s’y rattachent.
Pour faciliter le travail consistant à trouver un sujet et formuler une problématique précise, on peut s’appuyer sur les perspectives de recherche formulées par les chercheur·se·s du champ d’étude concerné, ici, l’éthique animale.

Les centres de recherche (cf. article 1) ont en général un ou des programmes de recherche menés sur plusieurs années. Ils sont accessibles en ligne ou en contactant les responsables du centre.
L’un des axes de recherche du Centre de recherche en éthique de Montréal (CRÉ) est l’éthique environnementale et animale. Il se décline en plusieurs thèmes dont on trouvera un descriptif sur le site :
- Thème 1 : Les enjeux fondamentaux de l’éthique non anthropocentrique
Projet 1.1. : La valeur des entités non humaines
Projet 1.2. : Ontologie des états et des entités
Projet 1.3. : Théorie non anthropocentrique de la justice
- Thème 2 : Ethique environnementale et interspécifique : de la théorie à la pratique
Projet 2.1. : Communautés interspécifiques
Projet 2.2. : Intervention humaine dans la nature sauvage
- Thème 3 : Environnement, droits et devoirs humains (questions de justice distributive)
Projet 3.1. : Accès et risques liés aux ressources naturelles
Projet 3.2. : Responsabilités humaines : individuelles et institutionnelles
Projet 3.3. : Justice environnementale et démocratie – Processus politiques
On pourra aussi trouver sur le site du Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA), affilié au CRÉ, les publications et actualités des membres du groupe de recherche.
De nombreuses perspectives de recherche ont également été rédigées par des organisations relevant de l’animalisme efficace.
L’animalisme efficace est la branche de l’altruisme efficace (en savoir plus : en anglais, en français) qui se consacre à la recherche et à la promotion des moyens les plus efficaces pour aider les animaux.
Ce mouvement a été accueilli par les chercheur·se·s en éthique animale avec autant d’enthousiasme1 que de scepticisme2. Cela dit, on notera que l’un des principaux théoriciens de l’altruisme efficace n’est autre que Peter Singer3. Pour en apprendre plus et se faire son propre avis, on pourra se référer aux écrits d’Estiva Reus publiés dans Les Cahiers Antispécistes.4
Agir efficacement requiert de mener des recherches préalables. La recherche universitaire est donc considérée comme un des leviers principaux de l’action en faveur des animaux. C’est suivant cette idée qu’a été créée la plateforme Effective Thesis. Cette initiative a pour objectif d’aider les aspirant·e·s chercheur·se·s à définir un projet de recherche qui puisse faire progresser les causes définies comme importantes par l’altruisme efficace.
On trouvera sur ce site des sujets de recherche assez généraux, mais aussi des programmes de recherche précis rédigés par des organisations se revendiquant de l’animalisme efficace. De nombreux sujets de recherche sont directement ou indirectement liés à l’éthique animale :
- Alternative proteins research and development
- Behavioural and attitudinal change in animal products consumption
- Black soldier fly sentience and welfare (plus globalement, la sentience des insectes et ses implications morales)
- Cause specific mortality in wild animals (plus globalement, le bien-être des animaux sauvages)
- Farmed animal welfare
- Improving aquatic animal welfare
- Improving the measurement of animal welfare
- Moral circle expansion
- Moral weight research
- Wildlife fertility control research
Pour chacun de ces axes, de nombreuses ressources sont proposées : vidéos, articles, organisations, perspectives de recherche, cours en ligne, conseils, contacts.
Les organisations liées à l’altruisme efficace proposent également des agendas de recherche :
- Animal Charity Evaluators (anciennement Effective Animal Advocacy) : Animal Advocacy Research Fund’s Focus Areas
- Faunalytics : Research in Progress
- Sentience Institute : Research Agenda et Foundational Questions in Animal Advocacy
- Wild Animal Initiative : Research Priorities
- Fish Welfare Initiative : Research
- Rethink Priorities : Animal Welfare Research
La série d’articles sur le “moral weight” rédigée par Jason Schukraft (2020) a résulté en une liste de questions sur le bien-être et le statut moral : “Capacity for Welfare and Moral Status”. Ces questionnements sont l’objet du Moral Weight Projet mené par Bob Fischer depuis 2021. - Global Priorities Institute : Research Agenda
- 80 000 Hours : Research questions
- Open Philanthropy Project : Focus area : Farm Animal Welfare
- Center for Reducing Suffering : Open Research Questions
Toutes ces perspectives de recherche gravitent autour de questionnements en philosophie morale et politique, mais il est également possible de s’orienter vers des recherches pluridisciplinaires (cf. article 2), en intégrant le droit, l’éthologie, la psychologie …
En résumé, avant de se lancer dans un sujet, il convient d’avoir une idée claire de la littérature existante (cf. article 1) et des projets de recherche en cours. Il est également judicieux de se tenir informé·e de l’actualité de la recherche et des débats en cours dans le champ (conférences, colloques, newsletters, derniers numéros de revue).

- Jeff Sebo, “Effective Animal Advocacy”, The Routledge Handbook of Animal Ethics, Routledge, 2019. [↩]
- Carol J. Adams, Alice Crary, Lori Gruen, The Good It Promises, The Harm It Does. Critical Essays on Effective Altruism, Oxford University Press, 2023. [↩]
- Peter Singer, L’altruisme efficace, Les Arènes, 2018. [↩]
- Estiva Reus, “L’Industrie du bien : philanthropie, altruisme efficace et altruisme efficace animalier“, Les Cahiers Antispécistes, n°43, 2019. Voir aussi : Nicolas Bureau, “Animalisme et altruisme efficace, utiliser sa raison pour ne pas se faire duper par ses intuitions“, L’Amorce, 2019. / Axelle Playoust-Braure, “Théorie et pratique de l’animalisme efficace“, conférence aux Estivales de la Question Animale, 2021. / Tom Bry-Chevalier, “Altruisme efficace et animaux non-humains – Introduction partie 1“, Pagure Mecha, 2019. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Margaux Metayer (18 avril 2023). Perspectives de recherche en éthique animale. Ethique animale. Consulté le 17 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vsa5