Par où commencer ? Déterminer un sujet de recherche en éthique animale

Cet article propose quelques orientations pour débuter ses recherches en éthique animale. J’ai moi-même emprunté ces chemins lors de ma première année de Master, ce qui m’a permis d’aboutir, après quelques mois et moult revirements, à ma question de recherche.

Je vous conseille, en complément, la lecture de Where Research Begins (trouvable en PDF sur les plateformes de téléchargement), un très chouette guide avec des exercices concrets pour vous aider à peaufiner votre projet de recherche. Le premier chapitre aide notamment à y voir plus clair sur la distinction entre thème, sujet et problématique de recherche.

Mullaney & Rea (2022), Where Research Begins, p. 20
DÉBUTER Par UNE notion / UN concept

Une partie importante du travail en philosophie consiste à définir des concepts. Dans la seconde partie de la vue d’ensemble de la recherche en éthique animale que j’ai proposée sur ce carnet, j’ai listé la plupart des concepts centraux qui reviennent le plus souvent en éthique animale. Cela pourrait vous inspirer des questions aussi simples que complexes telles que : qu’est-ce que le spécisme ? Les animaux sont-ils des personnes ? Quelle valeur morale accorder à la souffrance animale ? Quels liens peut-on établir entre capacités et droits ? Quelle est la valeur de la liberté pour les animaux ?

Par aut·eur·rice / théorie / courant

Pareillement, dans le second article, vous retrouverez un exposé (non exhaustif) des principaux courants contemporains de l’éthique animale. Vous pourriez ainsi vous intéresser, par exemple, au dialogue entre écoféminisme et éthique animale, ou encore à l’apport de la zoopolitique sur la question des animaux liminaires. À vous ensuite de soutenir, critiquer et/ou nuancer ce que les aut·eur·rice·s ont écrit à ce sujet.

Par CAS pratique

L’éthique animale, en tant que discipline philosophique, s’intéresse à des concepts, mais aussi à des cas pratiques. Qui sont les individus concernés par ces réflexions ? Quels problèmes moraux sont soulevés par notre exploitation et usages spécifiques de ces animaux ? Quels devoirs sont susceptibles de naître de nos relations avec eux ? Là encore, toutes ces perspectives font émerger des questionnements pratiques tels que : existe-t-il des cas dans lesquels la chasse peut être moralement justifiée ? Peut-on utiliser les animaux pour le travail ? Quels sont les enjeux éthiques de l’utilisation d’insectes dans l’alimentation ?

Vous trouverez une liste des cas pratiques dans le deuxième article.

Perspectives de recherche

Enfin, pour vous aider dans votre quête, vous pouvez vous appuyer sur les perspectives de recherche proposées par les chercheur·se·s. Vous les retrouverez dans cet article.


Tout cela confondu, chez moi, ça a donné dans un premier temps quelque chose comme ça : un joyeux mélange de courants, concepts, aut·eur·rice·s et points d’interrogation, aboutissant à un problème auquel je n’ai pas trouvé de réponses satisfaisantes dans la littérature.

Je terminerai sur un conseil : écrivez tout ! Ce que vous avez lu, ce que vous aimeriez lire, un mot ou une phrase qui vous a marqué, une question qui vous turlupine, le nom d’une théorie que vous voudriez creuser … Vous serez heureux·se d’y revenir et de retracer le fil de votre pensée au fur et à mesure de votre avancée.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Margaux Metayer (15 novembre 2023). Par où commencer ? Déterminer un sujet de recherche en éthique animale. Ethique animale. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vsa8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search